Entretien avec Denis Bajram

 

Né dans la région parisienne en 1970, Denis Bajram est notamment le dessinateur de "Cryozone" et le créateur de l'excellente saga "Universal War 1". Cette interview a été réalisée début février 2003 via e-mails.

Matthieu-David : Quels artistes vous ont le plus influencé ?

Denis Bajram : Si on prend artiste au sens large, je dirais dans le désordre, et en en oubliant des centaines, Velázquez, Frank Herbert, Frank Miller, Marcel Duchamp, Hergé, Jean-Sébastien Bach, Orson Welles, Alan Moore, le Bauhaus, Bauhaus aussi, John Byrne… allez, je m’arrête sur un auteur de comics :D

 

M-D : Si vous étiez un personnage de comics, lequel seriez-vous ? Et pourquoi ?

D.B. : Sans réfléchir, je dirais Tony Stark. Milliardaire, alcoolique, et hyper-puissant dès qu’il se cache dans son armure d’Iron Man… bon, en fait c’est un gros nul, d’accord. En réfléchissant, je suis sans doute plus proche de la Chose, voire de Darkseid. Mais c’est sans doute parce que j’ai grossi ces derniers temps.

 

M-D : Avec quel auteur, quel artiste, aimeriez-vous travailler ? Pourquoi ?

D.B. : Je serais enchanté de travailler avec beaucoup d’auteurs côté UK et US. Je serais évidemment fasciné de travailler avec Alan Moore. Je pense que les raisons sont évidentes. ( non, ce n’est pas sa superbe barbe. )

Mon rêve de jeune lecteur aurait plutôt été de travailler avec John Byrne. Je reste un fan hystérique de ses X-men avec Claremont comme de ses extraordinaires Fantastic Four des années 80.

Côté dessin plus actuel, je ferais volontiers des scénarios pour Adam Hugues, dont j’adore l’élégance.

 

M-D : Sur quel titre ou quelle série aimeriez-vous travailler ?

D.B. : Euh… Quitte à vivre dans mes souvenirs byrniens, pourquoi pas les FF ? Je tirerais bien la série vers ses aspects les plus cosmiques. (Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas encore parlé du divin Jim Starlin). Mais en n’oubliant pas non plus de donner la grande place qui lui revient au plus beau des super-vilains : le grand Doom/Fatalis lui-même.

M-D : Si vous n’aviez pas travaillé dans le monde de la BD, que seriez-vous devenu ?

D.B. : Informaticien et/ou chercheur en mathématiques… je réponds d’autant plus facilement que ce sont devenus mes loisirs. Je sais, c’est le monde à l’envers :D

 

M-D : Quel est votre film préféré ?

D.B. : Euh… un seul ? raaaaah… bon, au hasard dans la liste des chefs d’œuvre… euh… Amadeus de Mylos Forman. Au fil du temps de Wenders ? Non, 2001 Odyssée de L’espace… raaah… Y a-t-il un pilote dans l’Avion ?

M-D : Quel est votre chanson favorite ?

D.B. : Encore ? Tiens, j’en ai une, c’est une longue chanson de 3heures, La passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Ou bien Fernand de Jacques Brel ? Quoique The Carny de Nick Cave…

 

 

M-D : Quel est votre livre préféré ?

D.B. : Mais c’est quoi ces questions ? Un seul livre ? C’est d’un sectaire… bon, allez, hop, à la louche, la Recherche du Temps perdu de Proust. Dune de Frank Herbert. V for Vendetta d’Alan Moore.

M-D : Quel est votre personnage de comics préféré ?

D.B. : Les miens ? AHAHAHA, vous ne m’aurez plus à ce petit jeu !

 

M-D : Y a-t-il un personnage de comics que vous n’aimez pas du tout ? Lequel ?

D.B. : Zut, ça se complique… Ma stratégie part en vrille, il faut répondre. Euh… allez, au hasard dans ces tristes années 90’s, Cable.

 

M-D : Quel est le numéro de UW1 dont vous êtes le plus fier ? et pourquoi ?

D.B. : Tous ! Ce sont tous mes enfants, je les aime tous autant. Disons que c’est plutôt des séquences que je pourrais préférer. Par exemple les 5 dernières pages du tome 2, ou le cauchemar d’Amina se confond avec la réalité. Je suis pour une fois assez satisfait des choix esthétiques et surtout narratifs que j’ai faits dans cette scène, particulièrement le noir et blanc avec le rouge qui monte par-dessus. C’est simple, je l’avoue, mais ça me plaît pour une fois. ( Oui, je suis un grand insatisfait de mon travail, mais je crois que c’est le cas de tous les auteurs, non ?)

M-D : Quelle est la demande de dédicaces la plus bizarre que vous ayez eue ?

D.B. : réponse facile : un Doom ! :-))

 

M-D : Y a-t-il une question que l’on ne vous a jamais posé en interview et que vous voudriez que l'on vous pose ? Et quelle en serait la réponse ?

D.B. : La question pourrait être " croyez-vous vraiment que l’humanité va à sa perte ? " et je tenterais de l’éviter en disant " ma réponse n’est-elle pas dans UW1 ? "

 

Le site officiel de Denis Bajram : www.bajram.com