Entretien avec Essad RIBIC

 

Au Collectors Rendez-Vous de Wagram, Essad Ribic a été très occupé à dessiner de fantastiques dessins pour les fans venus le découvrir. C'est donc via E-mails, du 8 au 11 Novembre 2002, que cette interview a été réalisée.

 

Essad Ribic en pleine séance de sketches, sous l'oeil curieux de Matt Hollingsworth.

 

 

 

Matthieu-David : Quels artistes vous ont le plus influencé ?

Essad Ribic : Moebius et Frazzeta. Je ne peux pas choisir l’un plus que l’autre. Ils m’ont tous les deux beaucoup influencé. 

M-D : Si vous étiez un personnage de comics, lequel seriez-vous ? Et pourquoi ?

E.R. : Gaston Lagaffe ! J’adore son rythme de vie. 

M-D : Avec quel auteur, quel artiste, aimeriez-vous travailler ? Pourquoi ?

E.R. : Alan Moore, j’adore son écriture. 

M-D: Sur quel titre ou quelle série aimeriez-vous travailler ?

E.R. : Conan

M-D : Si vous n’aviez pas travaillé dans le monde de la BD, que seriez-vous devenu ?

E.R. : Batteur. Je pense que j’aurais travaillé dur pour devenir batteur professionnel, et j’aurais fait partie d’un groupe de rock progressif.

M-D :  Quels sont vos batteurs favoris ?

E.R. : Neal Peart et Terry Bozzio

M-D : Quel est votre film préféré ?

E.R. : Cela dépend vraiment de mon humeur mais voici une liste de mes préférés : «Wild Bunch», «Predator», «Andrei Rublyof», «Insider»«Conan», «Big Wednesday», «2001», «The Devils» de Ken Russell, «l’Exorciste».   

M-D : Quel est votre chanson favorite ?

E.R. : «Awaken», du groupe Yes. 

M-D : Quel est votre livre préféré ?

E.R. : «Fondation», d’Isaac Asimov.

M-D : Asimov ? Vraiment ? C’est aussi mon écrivain préféré. Qu’est-ce qui vous plaît dans son style ?

E.R. : Je ne sais pas vraiment, c’est probablement le mélange  «Pulp» Magazine et Science pure et dure. Beaucoup d’autres écrivains s’y sont essayés mais ils se sont tous plantés, c’est généralement ennuyeux. Ses histoires à lui ont quelque chose en plus. La plupart de ses histoires sont, je crois, utilisées comme un moyen d’expliquer des principes scientifiques ou des théories par le biais de fictions (Remplies d’action, d’intrigues et de conflits passionnants). Enfin, il est le meilleur dans ce style de SF. Je suis fan d’Asimov depuis que j’ai une dizaine d’années, alors j’ai peur de ne pas être très objectif. On n’a qu’à dire que son œuvre relève de la magie et qu’on ne peut l’expliquer.  

M-D : Quel est votre personnage de comics préféré ?

E.R. : John Difool et euh... Conan.

M-D : Vous avez l’air d’être un grand fan de Conan. Que pensez-vous du travail de John Buscema sur ce personnage ?

E.R. : C’était le meilleur !! A ce propos, mon rêve serait de peindre une épopée avec Conan. Rien que d’y penser, je me mets à baver !!

M-D : Y a-t-il un personnage de comics que vous n’aimez pas du tout ? Lequel ?

E.R. : Oh y en a plein, mais en fait ça dépend de la façon dont ils sont traités. Rien n’est irrécupérable. 

M-D : Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier ? Et pourquoi ?

E.R. : Etre un professionnel dans le monde du comics. Et si vous parlez d’un projet précis, je suis justement en train de travailler dessus.

M-D: Vous voulez parler du projet sur Loki dont vous nous avez montré des planches ? Ou vous parlez de manière plus générale ?

E.R. : Les deux ! J’ai l’impression d’être encore dans une phase de développement, d’apprentissage (Et j’espère que ce sera toujours le cas) et suivant les échéances, tout ce que je fais est meilleur que mon travail précédent. Et surtout en ce qui concerne Loki, car j’ai enfin eu la chance de peindre (La peinture pour moi est une approche beaucoup plus naturelle, je pense plus en terme de peinture) et c’est une superbe histoire de Rob Rodi (Mon collaborateur à l’époque des «Four Horsemen» chez Vertigo) avec un concept très fort (Un peu comme du Asimov).

M-D : A propos du projet sur Loki : Comment l’avez vous approché ?

E.R. : En fait j’essaie de faire comme si c’était l’adaptation ciné d’un Opéra de Wagner, avec un très gros budget. Et puis j’ajoute des touches de naturalisme.   

M-D : Et quand sortira cette mini-série ?

E.R. : A L’automne prochain, mais je ne connais pas les dates exactes.

M-D: Après Loki, quel sera votre prochain projet ?

E.R. : Je ne sais pas encore, j’ai encore beaucoup de travail sur Loki et je ne pense à rien d’autre pendant les six prochains mois, au moins.

M-D : Vos couvertures de Wolverine sont superbes et donnent une image différente du personnage. Comment voyez-vous le personnage de Wolverine ?

E.R. : Je l’ai toujours vu comme une sorte d’anti-version du détective de film noir (D’ailleurs je devrais dire «aventurier» plutôt que «détective»). Un anti-héros, pas très éloigné d’Indiana Jones. Ca vient de ma fascination pour les numéros dessinés par Buscema. Je ne vois pas du tout Wolverine dans le rôle du super-héros propre sur lui .   

 

M-D : A propos de votre utilisation de la peinture, cela donne une image différente des personnages, pouvez-vous nous parler de votre technique et de ce que ça apporte par rapport aux crayons, par exemple ?

E.R. : Généralement, je combine la gouache, la peinture à l’eau et à l’huile. Ces différentes peintures donnent des textures, des valeurs, différentes et j’essaie de m’en servir pour avoir un résultat le plus réaliste possible. Je n’utilise jamais de photo comme référentiel car je trouve que le résultat obtenu est toujours trop figé. La peinture me permet des résultats plus tridimensionnels et me donne plus de liberté quant à l’atmosphère que je veux produire. Ce n’est pas vraiment un choix rationnel de ma part que d’adopter cette technique, disons que c’est quelque chose que j’aime faire, beaucoup plus que de dessiner en noir et blanc.

M-D : Quel est le sketch le plus bizarre qu’un fan vous ait demandé à une séance de dédicaces ?

E.R. : Une fois, un mec à la convention de San Diego m’a demandé de me dessiner moi-même, habillé en son personnage préféré, à savoir Namor ! Est-ce qu’il avait des fantasmes gays inavoués ? Franchement aucune idée...

M-D : Y a-t-il une question que l’on ne vous a jamais posé en interview et que vous voudriez que l'on vous pose ? Et quelle en serait la réponse ?

E.R. : Quel genre de Cymbales utilisez-vous ? Mais êtes-vous sûr que ça intéresse vraiment les fans de comics ?!