Entretien
avec Essad RIBIC
Au
Collectors Rendez-Vous de Wagram, Essad Ribic a été très
occupé à dessiner de fantastiques dessins pour les fans venus
le découvrir. C'est donc via E-mails, du 8 au 11 Novembre 2002,
que cette interview a été réalisée.
Essad
Ribic en pleine séance de sketches, sous l'oeil curieux de Matt
Hollingsworth.
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Matthieu-David :
Quels artistes vous ont le plus influencé ?
Essad
Ribic : Moebius et
Frazzeta.
Je ne peux pas choisir l’un plus que l’autre. Ils m’ont tous les deux
beaucoup influencé.
M-D : Si vous
étiez un personnage de comics, lequel seriez-vous ? Et pourquoi ?
E.R. :
Gaston Lagaffe ! J’adore son rythme de vie.
M-D : Avec
quel auteur, quel artiste, aimeriez-vous travailler ? Pourquoi ?
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E.R. :
Alan Moore, j’adore son écriture.
M-D: Sur quel
titre ou quelle série aimeriez-vous travailler ?
E.R. :
Conan.
M-D : Si vous
n’aviez pas travaillé dans le monde de la BD, que seriez-vous devenu ?
E.R. : Batteur. Je pense que j’aurais
travaillé dur pour devenir batteur professionnel, et j’aurais fait partie
d’un groupe de rock progressif.
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M-D : Quel est
votre chanson favorite ?
E.R. :
«Awaken»,
du groupe Yes.
M-D : Quel est
votre livre préféré ?
E.R. : «Fondation», d’Isaac
Asimov.
M-D :
Asimov ? Vraiment ? C’est aussi mon écrivain préféré.
Qu’est-ce qui vous plaît dans son style ?
E.R. : Je ne sais pas vraiment, c’est probablement le mélange
«Pulp» Magazine et Science pure et dure. Beaucoup d’autres
écrivains s’y sont essayés mais ils se sont tous plantés,
c’est généralement ennuyeux. Ses histoires à lui ont
quelque chose en plus. La plupart de ses histoires sont, je
crois, utilisées comme un moyen d’expliquer des principes
scientifiques ou des théories par le biais de fictions (Remplies
d’action, d’intrigues et de conflits passionnants). Enfin,
il est le meilleur dans ce style de SF. Je suis fan d’Asimov
depuis que j’ai une dizaine d’années, alors j’ai peur de
ne pas être très objectif. On n’a qu’à dire que son œuvre
relève de la magie et qu’on ne peut l’expliquer.
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M-D : Quel est
votre personnage de comics préféré ?
E.R. :
John Difool et euh... Conan.
M-D :
Vous avez l’air d’être un grand fan de Conan. Que pensez-vous
du travail de John Buscema sur ce personnage ?
E.R. : C’était le meilleur !! A ce propos, mon rêve serait
de peindre une épopée avec Conan. Rien que d’y penser, je me
mets à baver !!
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M-D : Y a-t-il
un personnage de comics que vous n’aimez pas du tout ? Lequel ?
E.R. : Oh y en a plein, mais en fait ça dépend
de la façon dont ils sont traités. Rien n’est irrécupérable.
M-D : Quelle est
la chose dont vous êtes le plus fier ? Et pourquoi ?
E.R. : Etre un professionnel dans le monde du
comics. Et si vous parlez d’un projet précis, je suis justement en train de
travailler dessus.
M-D: Vous voulez parler du projet sur Loki dont vous nous avez montré
des planches ? Ou vous parlez de manière plus générale ?
E.R. : Les deux ! J’ai l’impression d’être encore dans
une phase de développement, d’apprentissage (Et j’espère
que ce sera toujours le cas) et suivant les échéances, tout ce
que je fais est meilleur que mon travail précédent. Et surtout
en ce qui concerne Loki, car j’ai enfin eu la chance de
peindre (La peinture pour moi est une approche beaucoup plus
naturelle, je pense plus en terme de peinture) et c’est une
superbe histoire de Rob Rodi (Mon collaborateur à l’époque
des «Four Horsemen» chez Vertigo) avec un concept
très fort (Un peu comme du Asimov).
M-D :
A propos du projet sur Loki : Comment l’avez vous approché ?
E.R. : En fait j’essaie de faire comme si c’était
l’adaptation ciné d’un Opéra de Wagner, avec un très gros budget. Et puis j’ajoute des touches de naturalisme.
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M-D
:
Et quand sortira cette mini-série ?
E.R. :
A L’automne prochain, mais je ne connais pas les dates
exactes.
M-D:
Après Loki, quel sera votre prochain projet ?
E.R. :
Je ne sais pas encore, j’ai encore beaucoup de travail sur
Loki et je ne pense à rien d’autre pendant les six prochains
mois, au moins.
M-D :
Vos couvertures de Wolverine sont superbes et donnent une image
différente du personnage. Comment voyez-vous le personnage de
Wolverine ?
E.R. :
Je l’ai toujours vu comme une sorte d’anti-version du détective
de film noir (D’ailleurs je devrais dire «aventurier» plutôt
que «détective»). Un anti-héros, pas très éloigné
d’Indiana Jones. Ca vient de ma
fascination pour les numéros dessinés par Buscema. Je ne vois
pas du tout Wolverine dans le rôle du super-héros propre sur
lui .
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M-D :
A propos de votre utilisation de la peinture, cela donne une
image différente des personnages, pouvez-vous nous parler de
votre technique et de ce que ça apporte par rapport aux crayons,
par exemple ?
E.R. :
Généralement, je combine la gouache, la peinture à l’eau
et à l’huile. Ces différentes peintures donnent des
textures, des valeurs, différentes et j’essaie de m’en
servir pour avoir un résultat le plus réaliste possible. Je
n’utilise jamais de photo comme référentiel car je trouve
que le résultat obtenu est toujours trop figé. La
peinture me permet des résultats plus tridimensionnels et me
donne plus de liberté quant à l’atmosphère que je veux
produire. Ce n’est pas vraiment un choix rationnel de ma part que d’adopter cette
technique, disons que c’est quelque chose que j’aime faire,
beaucoup plus que de dessiner en noir et blanc.
M-D : Quel est le sketch le plus bizarre qu’un fan
vous ait demandé à une séance de dédicaces ?
E.R. :
Une fois, un mec à la convention de San Diego m’a demandé
de me dessiner moi-même, habillé en son personnage préféré,
à savoir Namor ! Est-ce qu’il avait des fantasmes gays
inavoués ? Franchement aucune idée...
M-D : Y
a-t-il une question que l’on ne vous a jamais posé en interview et que vous
voudriez que l'on vous pose ? Et quelle en serait la réponse ?
E.R. :
Quel genre de Cymbales utilisez-vous ? Mais êtes-vous sûr que ça intéresse
vraiment les fans de comics ?!
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